Histoire des jeux mediterranéens
La première édition a eu lieu du 15 au 20 octobre 1951 à Alexandrie (Égypte). C'est un docteur en sciences politiques égyptien, Mohammed Taher Pacha (1879-1970) qui est considéré comme le père de cet évènement sportif.
Lors des Jeux Olympiques de Londres en 1948, dans le contexte des tensions de l'après-deuxième guerre mondiale, Taher Pacha voulut encourager la création d'une compétition réunissant des pays ayant un lien commun (en l'occurrence, le bassin méditerranéen) afin de favoriser la paix et le rassemblement des différentes cultures millénaires rassemblées autour du "Mare Nostrum".
Les membres des comités olympiques nationaux des pays de la méditerranée se rallièrent à son idée. Le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) chargé de l'organisation de l'évènement fut créé Le Français Claude Collard, président du CNOSF de 1972 à 1982, en assura la présidence de 1987 à 2003. Le président actuel est l'Algérien Amar Addadi. Henri Sérandour, président du CNOSF de 1994 à 2009 , est membre du comité exécutif du CIJM depuis 2003.
Depuis 1951, quinze éditions des Jeux Méditérranéens se sont déroulées, un an avant les Jeux Olympiques de 1955 à 1991 et un an après à partir de 1993 :
Les pays participant aux Jeux méditerranéens sont aujourd'hui au nombre de 23 :
Albanie, Algérie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, France, Grèce, Italie, Liban, Lybie, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Saint- Marin, Serbie, Syrie, Slovénie, Espagne, Tunisie, Turquie
Le symbole du CIJM et des Jeux Mériterranéens se compose de trois anneaux se reflétant symboliquement dans la mer et représentant les trois continents qui bordent le bassin méditerranéen. Le drapeau du CIJM et des JM se compose du symbole de couleur blanche sur fond bleu azur.
Voir le site internet des jeux d'Alméria
