[an error occurred while processing this directive] Actualités Les Bleus au micro! - L'équipe de France à Pescara 2009
Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara
Actualités >

Les Bleus au micro!

Le 26/06/2009

Christophe Guénot a été dominé par le Turc Seref Tufenk en finale des 74kg, vendredi au Palazzo Febo de Pescara. Blessé au poignet gauche, il a manqué de force pour tenter de s'imposer face à un solide lutteur.
« Dans notre langage, on appelle ça une lutte de chien. Il combattait tête baissée, il restait passif. Ce n'est pas évident de s'imposer dans ces conditions. J'avais mal au poignet à cause d'une entorse, et je me suis fait retourner par mon adversaire à quelques secondes de la fin. Passé la déception, je m'aperçois que je complète ma collection aux Jeux Med. Or à Tunis en 2001 et Bronze à Almeria en 2005. Il ne me manquait que l'argent ! C'était une bonne compétition de préparation aux championnats du monde, et c'est sympa de retrouver tout le monde au Village, mais mon petit frère Steeve, qui n'a pas pu venir car il ne faisait pas le poids, me manque. Nous voulons continuer en famille jusqu'aux Jeux de Londres en 2012 ! »

Mélonin Noumouvi gagne une médaille de bronze en 84kg comme il y a quatre ans. Une défaite le matin dans son 3e combat, contre le Croate Menad Zugaj, l'a contraint à passer par un combat de repêchage qu'il a remporté devant le Tunisen Hakel Achouri.
« Je suis resté trop en dedans et je suis déçu. Un meilleur résultat était à ma portée. Le bronze est bon à prendre, mais franchement, j'espérais mieux ici. Je dois travailler l'état d'esprit, mais je ne suis pas loin. Il ne m'a pas manqué grand-chose... »

•••••


Frédéric Dufour, médaillé d'argent à Athènes, rame cette saison en deux de couple poids légers avec un nouveau coéquipier, Jérémie Azou. Vendredi matin sur le Lac de La Bomba, ils ont remporté leur série éliminatoire.
Frédéric Dufour : Le bassin est très joli, il est situé dans la montagne. Il y a un vent contraire qui se lève le matin, et nous avons mis une minute de plus que d'habitude sur les 2000m de parcours, 7 :18 par rapport aux 6 :15 que nous réalisons en général. C'est long ! La course s'est bien passée, nous sommes un nouvel équipage et nous avons réussi à bien la gérer. Nous sommes partis vite, et nous sommes restés devant en essayant de nous économiser, de ne pas nous dégrader techniquement, et de conserver notre dynamisme. Cela a été dur physiquement, mais nous sommes contents de nous. Pour la finale, nous ferons face à un très bon bateau italien qui s'est classé 4e aux Jeux. Nous sommes là pour apporter une médaille d'or à la France ! »

En deux de couple, les deux médaillés de bronze du quatre de couple, Julien Bahain et Cédric Berrest, font équipe cette année. Là aussi, il s'agit d'un équipage neuf et plein d'ambition qui a dominé sa série éliminatoire.
Julien Bahain : « Une victoire intéressante. Nous continuons à travailler le double, à tenter des choses, à essayer des stratégies. Nous tentons de mettre tout cela bout à bout. Ce n'est que notre 4e course internationale avec Cédric et notre objectif est clairement la victoire. Nos principaux adversaires seront les bateaux slovène et italien. Nous avons été champions d'Europe en double, il faut maintenant gagner les Jeux Méditerranéens et on verra la suite ! »

•••••


Le brasseur Hugues Duboscq, triple médaillé olympique (un bronze à Athènes et deux à Pékin) est aussi double tenant des titres sur 100m et 200m aux Jeux Méditerranéens, remportés à Almeria en 2005. Ici, il ne l'aligne que sur sa distance fétiche, le 100m. En action, ce samedi.
« Pour moi, cette course constituera la dernière répétition avant les championnats du monde de Rome. En express. Je repars dimanche matin. Sur ma distance, il y a quelques costauds italiens ou slovènes, mais ce n'est pas le résultat qui prime, c'est que j'aie de bonnes sensations, que je prenne mes repères, que je sois à mon top. J'avais gagné deux médailles d'or à Almeria, mais là, c'est plus compliqué : avec ces combinaisons, on n'a plus de repères, il va falloir se les construire. Mais je ne me prends pas la tête. Je ne vais pas fermer les yeux, mais je compte rester patient et serein ».

•••••


Delphine Ledoux se qualifie en 2e position derrière l'Italienne Julietta Cantaluppi dans l'épreuve de gymnastique rrythmique disputée au palazzetto dello sport Tricalle, sur les hauteurs de Chieti. Les compteurs sont remis à zéro et tout se jouera dans un nouveau et prévisible match France-Italie, lors de la finale programmée samedi soir.
« Il faudra tout donner, faire le sans-faute et prouver que je suis la meilleure. Ca se jouera sans doute entre Cantaluppi et moi, mais je ne suis pas maître du résultat final! La compétition se déroule dans une bonne ambiance, à part la pluie et l'humidité qui règne en conséquence, ce qui ne facilite pas l'exercice du ruban! Je suis confiante, j'ai le moral, je vais me reposer pour me présenter en pleine forme demain où il faudra que je sois à 100% ».

Les Bleus en images


Tous les albums

Tableau final des médailles

Pays Or Ar Br Tot
1Italie644963176
2France485339140
3Espagne28213483
4Turquie20192665
5Grèce19143164

Tableau complet

Pescara 2009




Le site officiel

Franceolympique.com


Site institutionnel