[an error occurred while processing this directive] Historique 1963 Naples : La France dans son élément - L'équipe de France à Pescara 2009
Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara
Historique >

1963 Naples : La France dans son élément


L'aviron français avait sombré corps et biens aux Championnats d'Europe. Il refait brillamment surface à Naples. Les cinq bateaux engagés, le deux de couple Duhamel – Monnereau en figure de proue, enlèvent cinq médailles, quatre d'or et une d'argent.

L'élément liquide réussit décidément bien à nos couleurs cette année-là : Alain Gottvallès, Francis Luyce, Jean Gropaiz et Gérard Pommat s'illustrent au pied du Vésuve.

Points forts traditionnels du sport français, l'escrime avec Yves Dreyfus et Jean-Claude Magnan, digne héritier de Christian d'Oriola, ainsi que le cyclisme avec Cuch (poursuite) et Bazire (course sur route) valent leur quota habituel de satisfactions. La lutte aussi est à l'honneur avec Georges Ballery, futur Directeur technique national.

Mais il n'y a rien à faire contre l'Italie des Pietrangeli (vainqueur d'une final de tennis au sommet contre Santana) et autres Dibiasi, portée par un public.... volcanique, qui rafle 32 médailles d'or sur 65. Absente des sports collectifs, la France se contente de la troisième place derrière la Turquie avec 30 médailles, mais 8 d'or seulement. Il faut dire que les brillants résultats de Claude Piquemal, Jean Wadoux, Michel Chardel et Jean-Pierre Hiblot n'ont pas été retenus dans la comptabilité officielle en athlétisme car l'IAAF ne reconnaît pas ces épreuves en raison de la non-invitation de trois pays, Israël, Albanie et Lybie. En outre, les juges ne favorisent guère la France, en gymnastique notamment.

Héros de ces Jeux, le jeune Mohamed Gammoudi signe un superbe doublé 5000-10000 mètres et prend date pour la prochaine édition, à Tunis, devant son public.

Principal motif de satisfaction de ce rendez-vous napolitain, le cap des mille participants a été doublé.

Les Bleus en images


Tous les albums

Tableau final des médailles

Pays Or Ar Br Tot
1Italie644963176
2France485339140
3Espagne28213483
4Turquie20192665
5Grèce19143164

Tableau complet

Pescara 2009




Le site officiel

Franceolympique.com


Site institutionnel