Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara
Actualités >

Les XVIèmes Jeux Méditerranéens, un appel à la Paix par le Sport

Le 12/06/2009

L'organisation internationale Peace and Sport et le Comité International des Jeux Méditerranéens s'associent pour promouvoir le dialogue interculturel dans le bassin méditerranéen

Le 26 juin prochain, lorsque les 3300 athlètes sélectionnés pour représenter leur pays défileront lors de la Cérémonie d'Ouverture des XVIèmes Jeux Méditerranéens, c'est un vibrant appel en faveur de la Paix et du dialogue qu'ils enverront au monde entier.

Pour renforcer ce message, le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) s'est associé pour la première fois à « Peace and Sport, L'Organisation pour la Paix par le Sport ». L'objectif de ce partenariat inédit est de rappeler que, par-delà la compétition sportive, les Jeux de Pescara 2009 seront un symbole de ce que le sport peut accomplir pour renforcer le dialogue entre les nations et construire les fondations d'une Paix durable.

Mixité et tensions récurrentes
Le bassin méditerranéen est le berceau d'une mixité unique au monde, en matière de religions, de cultures, et de régimes politiques. Cette pluralité a souvent conduit à de conflits armés meurtriers. De nombreuses tensions domestiques ou bilatérales perdurent encore aujourd'hui dans la région.

Dans cet espace géopolitique parfois instable, les Jeux Méditerranéens représentent une parenthèse de paix et de dialogue fraternel tous les 4 ans. Des Etats, parfois opposés sur les
terrains politique et militaire, se rapprochent et coopèrent à travers le sport à cette occasion. Depuis sa création en 1961, le CIJM demeure ainsi le seul organisme décisionnel stable de la région où pas moins de 23 pays se côtoient pacifiquement, grâce au langage universel du sport.

Peace and Sport s'est rapprochée du CIJM afin d'accentuer cette dimension des Jeux Méditerranéens. Basée en Principauté de Monaco et placée sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, l'organisation œuvre à rapprocher les communautés divisées, en rétablissant la communication et le dialogue à travers le sport. Elle intervient pour aider les populations vulnérables à dépasser leurs différends politiques, ethniques, religieux ou sociaux.

Amar Addadi, Président du CIJM, explique la genèse de ce rapprochement avec Peace and Sport : « Depuis plus de 50 ans, les Jeux Méditerranéens sont un symbole de fraternité, de solidarité et de tolérance à travers le sport, dans une zone du monde fragilisée. Le sport favorise la compréhension, le respect mutuel et le rapprochement entre les êtres humains Nous militons en ce sens, en encourageant constamment le dialogue entre les athlètes et les nations participantes. Nous sommes heureux de nous rapprocher aujourd'hui de Peace and Sport, dont nous partageons les valeurs. Cette association renforce notre ambition et permet à notre message de résonner toujours plus fortement à travers le bassin méditerranéen ».

Les athlètes mobilisés
Ce message d'espoir passera d'abord par les athlètes, puisque Peace and Sport sera présent dans le Village Méditerranéen pour informer et sensibiliser les champions présents.

Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport, lui-même Olympien et Champion du Monde du Pentathlon Moderne, explique : « Pendant les compétitions, les gestes de fair-play et de solidarité des athlètes font davantage que bien des discours pour convaincre les communautés divisées de dépasser leurs différends. Ils sont des sources d'inspiration pour la jeunesse du monde entier. Convaincre les athlètes de promouvoir la paix par le sport permet de redonner espoir à des enfants rendus vulnérables par les conflits, la pauvreté ou l'absence de cohésion sociale. Les Jeux Méditerranéens sont une compétition emblématique, qui touche trois continents et pas moins de 450 millions d'individus. Nous sommes heureux de travailler aux côtés du CIJM et de nous mobiliser pour véhiculer le message que le sport peut et doit contribuer au rapprochement des peuples et à la paix. »

A propos de Peace and Sport
« Peace and Sport, L'Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale, neutre et apolitique.

Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d'extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d'une Paix Durable.

Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d'action :
• l'organisation d'un Forum International Annuel (prochaine édition à Monaco, 25 -27 novembre 2009),
• un Centre de Ressources sur la Paix et le Sport,
• des Trophées Peace and Sport récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
• des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.

Peace and Sport intervient aujourd'hui en Côte d'Ivoire, au Burundi, en Israël-Palestine, au Timor-Leste, en Colombie et prévoit d'intervenir prochainement en Haïti.

Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l'organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique, Champion du Monde de Pentathlon Moderne et actuel Secrétaire Général de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM). Il est également Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Les Bleus en images


Tous les albums

Tableau final des médailles

Pays Or Ar Br Tot
1Italie644963176
2France485339140
3Espagne28213483
4Turquie20192665
5Grèce19143164

Tableau complet

Pescara 2009




Le site officiel

Franceolympique.com


Site institutionnel