Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara
Actualités >

Christian Donzé : « Une large revue d'effectifs »

Le 25/06/2009

La meilleure équipe de France de natation possible est présente à Pescara. Tous les médaillés Olympiques de Pékin, les 35 sélectionnés pour les prochains Mondiaux de Rome, 45 nageurs en tout dans le cadre d'une large revue d'effectifs, horizon Londres 2012. Entretien avec le DTN Christian Donzé, dans le contexte mondial actuel, lié aux décisions de la FINA concernant les combinaisons utilisées par les athlètes.

Christian Donzé avec Patricia Quint, entraîneur national et Patrice Cassagne, DTN adjoint
Christian Donzé avec Patricia Quint, entraîneur national et Patrice Cassagne, DTN adjoint
Comment s'inscrit cette compétition méditerranéenne dans votre saison ?
Elle s'inscrit dans le cadre d'un cycle de travail en vue des championnats du monde de Rome, et d'une large revue d'effectifs dans la perspective de l'Olympiade 2012. Nos nageurs sont à la fin d'un gros cycle de travail après les trois meetings du « Mare Nostrum » (Barcelone, Canet-en-Roussillon, Monaco) et l'Open EDF à Paris. Ils vont encore faire un peu de musculation ici, puis disputeront leur dernière compétition lors de ces Jeux Med avant de se retrouver le 16 juillet à Castres pour le stage terminal de préparation aux Mondiaux. Les 35 nageurs qui vont s'aligner à Rome du 26 juillet au 2 août sont à Pescara.

Quel est pour vos athlètes l'intérêt de se retrouver à Pescara ?
Ils vont apprendre à bien se connaître, à constituer un groupe dans la configuration « Equipe de France », ce qui est fort différent d'un meeting. Ils vont passer une semaine ensemble au Village, au milieu de toutes les autres équipes, de tous les sports. Une ambiance « olympique ».

Alain Bernard et Frédérick Bousquet
Alain Bernard et Frédérick Bousquet
Quelle est la valeur de l'opposition dans ces Jeux Med ?
C'est globalement un match France-Italie qui sera arbitré par quelques très bons nageurs grecs ou tunisiens, comme le champion Olympique Oussama Mellouli.

Avez-vous déjà visité la piscine « Naiadi » où vont se dérouler les courses ?
Oui, c'est un bassin rénové. Il y a à coté un bassin de 25m couvert pour l'échauffement. On aurait préféré qu'il soit de 50m. Le complexe est doté d'une salle de musculation. Sinon, il y a huit lignes d'eau, comme partout...

Coralie Balmy
Coralie Balmy
Quelle est votre réaction à la récente décision de la FINA d'homologuer certaines combinaisons et pas d'autres ?
Une totale incompréhension. (la FINA a par exemple homologué la « Jaked » de Frédérick Bousquet et donc son record du monde du 50m, mais pas la « speedo X-Glide » d'Alain Bernard, ni son record du 100m, deux combinaisons pourtant identiques, c'est-à-dire 100% polyuréthane, ndlr). Ce genre de décision implique un management au plus près de l'athlète et c'est la seule chose qui m'intéresse. Accompagnement, performance, solidarité, sérénité, qualité de l'environnement....

La sérénité, c'est justement ce qui doit manquer actuellement...
Le très haut niveau est particulièrement exigeant, et ce n'est pas la peine d'ajouter des contraintes. Il faut être conscient que plus nous nous approchons des Mondiaux 2009, plus le niveau d'exigence va s'élever. Pour tous : les athlètes, l'encadrement, la logistique. Notre message est commun à tous les niveaux de la fédération. Il ne faut pas se tromper d'objectif. Nous sommes centrés sur Rome. Nous préparons aussi l'Olympiade, et nous ne pouvons pas y aller en considérant tout comme des contraintes. Il faut laisser l'athlète tranquille dans sa quête de performance.


Les Bleus en images


Tous les albums

Tableau final des médailles

Pays Or Ar Br Tot
1Italie644963176
2France485339140
3Espagne28213483
4Turquie20192665
5Grèce19143164

Tableau complet

Pescara 2009




Le site officiel

Franceolympique.com


Site institutionnel