Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara

Ils ont dit... (4 juillet)

Le 05/07/2009

Extraordinaire finale des Jeux Méditerranéens en handball féminin. Après avoir fait la course en tête au score durant presque tout le matrch, les Françaises sont rejointes par les Turques 24-24 dans les dernières secondes, et embarquées dans une terrible prolongation de deux fois 5 minutes, durant lesquelles l'équipe emmenée par l'excellente Serpil Iskenderoglu prend l'avantage. Paule Beaudoin, Allison Pineau, Maiama Signate marquent pour provoquer une nouvelle égalité à 28-28, et c'est parti pour une seconde prolongation. Les Turques prennent à nouveau deux buts d'avance, mais les Bleues reviennent, Cleopatre Darleux fait quelques arrêts déterminants, et au bout du suspense, la France s'impose 33-32. Explostion de joie sur le parquet et dans les tibunes où de nombreux athlètes Français se sont massés!

Amélie Goudjo
Amélie Goudjo
Amélie Goudjo, capitaine de l'équipe de France : «Nous en avions parlé avant le match : nous voulions être dans la continuité de notre qualification pour les Mondiaux 2009. C'est un groupe exceptionnel qui est allé chercher la victoire après deux prolongations, un groupe de guerrières dont je suis très fière. Nous avons ramé en attaque, nous avons connu de bons moments en défense, nous avons pris des coups, nous avons réussi à aller au bout de nos forces. C'est un bel exploit. Il s'agit là d'un nouveau départ pour l'Equipe de France, avec des filles très jeunes pour la plupart, c'est un moment fondateur, un état d'esprit qui nous accompagnera à Shanghai dans cinq mois. Nous avons réussi à enchaîner les matches, j'ai voulu œuvrer à créer une cohésion en tant que capitaine, et le résultat dépasse mes espérances. Ce qui s'est passé ce soir, c'est la beauté de notre sport, c'est pour cela qu'on fait du haut niveau. Et je me demande bien si c'est déjà arrivé, une finale qui se décide en deux prolongations. C'est très intéressant pour construire notre futur et pour remonter la pente face aux garçons qui viennent de tout gagner

••••••


Jean Baptiste Bernaz n'a pas régaté samedi, et il s'en trouve ravi. En tête du classement général du Laser, il pouvait tout perdre dans la dernière course, mais elle a été annulée faute de vent. Ce vent qui a très souvent brillé par son absence durant la semaine de compétition!

«Les Jeux Med étaient l'objectif fort de mon année. Il y avait un beau plateau et six vainqueurs potentiels et cette victoire signe mon retour. Je m'étais cassé le bras en mars et j'avais juste eu le temps de disputer la semaine de Medemblick avant de venir ici. Nous avons l'habitude du petit temps, c'était pareil aux Jeux à Pékin. J'ai sans doute été sélectionné parce que je marche bien dans ces conditions. J'ai su garder mon calme. Ici, c'était un peu la même configuration qu'aux Jeux. Il est rare pour nous de courir avec tous les bateaux, et encore plus rare d'être avec l'ensemble de l'équipe de France dans un évènement multisports. C'est bon pour travailler dans l'optique de Londres, même si c'est dans trois ans. Ca va arriver vite, et il n'y a pas beaucoup de régates où l'on peut se préparer pour cet évènement qui constitue notre but ultime. Cette victoire est vraiment bonne à prendre».

••••••


Lucie Louette gagne la catégorie de -78kg et apporte sa première médaille à la France en judo dans ces Jeux Med. Entendre l'hymne national a constitué son plus grand bonheur.

Lucie Louette
Lucie Louette
«Entendre la Marseillaise, c'était ma première motivation. J'ai ai encore des frissons. C'est magique ! J'ai fini très fatiguée à cause de cette chaleur. Je gagne la finale d'une pénalité face à Tunisienne Houda Miled, je ne l'avais jamais rencontrée. Ca m'a paru très long, je regardais le chrono en me demandant quand cela allait s'arrêter. Puis j'ai poussé un grand ouf ! J'ai vraiment tout donné. Je me suis battue avec mes armes, mais je dois encore progresser, ne plus reculer car en judo, la meilleure défense, c'est l'attaque. Je rêve de devenir la titulaire de ma catégorie au plus haut niveau, et le réaliser, ce sera de disputer les Jeux».


Les Bleus en images


Tous les albums

Tableau final des médailles

Pays Or Ar Br Tot
1Italie644963176
2France485339140
3Espagne28213483
4Turquie20192665
5Grèce19143164

Tableau complet

Pescara 2009




Le site officiel

Franceolympique.com


Site institutionnel