Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara

Ils ont dit... (2 juillet)

Le 03/07/2009

Emilie Alonso a tout juste 16 ans. Sur le parcours de Miglianico, elle a remporté la médaille de bronze de la compétition individuelle, et celle d'argent par équipes avec Perrine Delacourt et Rosanna Crepiat. Que du bonheur!

« C'était énorme, c'était plaisir. C'étaient mes premiers Jeux Med, ma première tenue Equipe de France. Je n'ai que 16 ans, je repars avec deux médailles, c'est incroyable, car pour la première fois, j'ai fini la compétition sous le par. Il y avait là quelques unes des meilleures joueuses mondiales, et je me suis éclatée comme une enfant. Il faisait vraiment très chaud, ce fut dur, nous avons finis très fatigués. J'ai donné le maximum, je n'étais à un moment qu'à deux coups de la tête, je suis arrivée le plus près possible, mais c'est le golf. Sur quatre parcours, il suffit d'un mauvais coup. J'ai porté les habits tricolores, j'ai vécu dans mon premier Village, j'ai rencontré beaucoup de monde, je suis allé voir la natation, j'ai discuté avec les nageurs et avec plein d'autres sportifs. On se sent chez soi, même si on est loin de chez nous. »

•••••••


Pour Dominique Nato, DTN de la boxe, la nouvelle équipe de France "olympique" connait une première expérience couronnée de succès avant les championnats du monde 2009. Considérablement renouvelée après les Jeux de Pékin, elle ramène trois médailles d'or et une de bronze d'Avezzano, où se sont disputées les compétitions de ces Jeux Med.

« Ce tir groupé est une grande satisfaction, qui permet de faire tourner le compteur de l'ensemble de l'équipe de France à Pescara. L'encadrement et le personnel médical a su amener les boxeurs au meilleur niveau sur cette compétition. Notre priorité, ce sont les championnats du monde dans un mois, et l'ossature de l'équipe qui va les disputer était ici, à Avezzano. Nous avons joué le jeu. Il faut savoir que la moitié de l'équipe qui a participé aux Jeux de Pékin est passée pro, et que nous redémarrons une nouvelle aventure avec un groupe de qualité. Il se montre déjà capable de gagner des compétitions intermédiaires comme les Jeux Med. Même si nous étions loin du Village, au milieu des Abruzzes à Avezzano, nous avons apporté notre obole à l'équipe de France ».

•••••••


L'équipe de France féminine de handball poursuit son parcours victorieux, entammé deux semaines avant les Jeux Méditerranéens avec une qualification arrachée en barrages contre la Croatie pour les championnats du monde 2010. Elle est en finale face à la Turquie après avoir dominé l'Espagne.

Marion Limal « C'est une compétition pour continuer à travailler. Notre groupe a trouvé une âme. Nous sommes lancées pour gagner ce tournoi, et ce serait notre premier titre ensemble. Pour un début. Les Jeux Med, c'est spécial, c'est un moment pour travailler ensemble, et c'est plaisant que ce ne soit pas en stage. Au premier match, les karatékas étaient dans les tribunes. Là, contre l'Espagne, c'étaient les « footeux » et plein d'autres Bleus qui garnissaient la moitié des tribunes. Nous avons l'effet France en plus ! Face aux Espagnoles, nous avons réussi à gagner le combat physique et nous avons bien géré la fin de match. Les Turques en finale, ce n'est pas une rencontre à prendre à la légère. Nous espérons que beaucoup de monde sera là pour nous soutenir ».

Olivier Krumbhlotz : « Nous venons de vivre un match assez terrible au niveau du physique, une rencontre engagée. Les Françaises ont su répondre présentes avec une grosse, grosse défense une fois de plus. On a su prendre l'avantage en seconde mi-temps et conserver le minimum pour remporter cette demi-finale face à une belle équipe d'Espagne. Ce fut tendu comme tous les matches de haut-niveau, c'est dur parce que nous sommes en fin de saison. J'espère que nos joueuses rouveront l'énergie nécessaire pour jouer les Turques en finale. Nous avons montré que nous avions une équipe qui sait combattre ».



Les Bleus en images


Tous les albums

Tableau final des médailles

Pays Or Ar Br Tot
1Italie644963176
2France485339140
3Espagne28213483
4Turquie20192665
5Grèce19143164

Tableau complet

Pescara 2009




Le site officiel

Franceolympique.com


Site institutionnel