Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara

Paroles d'or...

Le 27/06/2009

Vencelas Dabaya a plané au dessus des deux concours de la catégorie 69kg, samedi au palais des sports Rigopiano de Pescara. A l'arraché, il a demandé une barre à 148kg, se présentant donc en dernier et alors que tous les autres concurrents en avaient terminé. Il l'a soulevée sans problème pour une première médaille d'or, puis a soulevé 150kg histoire de battre le record des Jeux Méditerranéens. Rebelote et même scénario à l'épaulé-jeté, avec cette fois 175kg, beaucoup trop pour les autres concurrents. Puis 186kg pour un nouveau record. Impérial. La Marseillaise a retenti deux fois !

« Un très bel après-midi pour moi. Je suis assez content de mes arrachés. On me reproche souvent mon irrégularité... Ce n'est pas mon mouvement préféré, mais il faut le faire au bon moment et au bon endroit. Pour ma part, c'était à Pékin, et la prochaine fois cela sera à Londres ! Aujourd'hui, j'ai travaillé pour l'avenir. Ici, c'est une compétition test, mon objectif en venant ici était d'inscrire mon nom sur les tablettes des jeux Med. C'est chose faite. En choisissant ces barres bien plus élevées que les autres, en commençant donc après que tout le monde ait déjà joué, je me suis mis la pression. En même temps, je n'ai pas pris trop de risques. Maintenant, si je retrouve de bonnes sensations au niveau des jambes, j'espère être champion du monde dans 5 mois» .

••••••


A la piscine « Naiadi », Camille Muffat a remporté la seule médaille d'or de la natation française, samedi, en dominant de bout en bout le 200m 4 nages avec à la clé un très bon chrono de 2.10:36, soit 6 secondes de mieux que la Slovène Anja Klnar à Almeria en 2005. Surtout, elle a battu l'Espagnole Mireia Belmonte Garcia qui a touché 2:71 après elle. Une belle victoire.

« La course était d'un bon niveau, il y avait la championne d'Europe en titre, Belmonte Garcia. J'ai essayé de faire ma course et je suis assez contente de mon chrono. J'ai fait quelques petites erreurs, mais cela vaut mieux de les faire maintenant ! Je suis contente de gagner aux Jeux Méditerranéens, monter sur le podium, entendre la Marseillaise, c'est un plaisir assez rare ! Je rentre lundi à Nice pour deux semaine d'entraînement, et toute l'équipe se retrouvera ensuite à Castres pour le stage terminal avant les championnats du monde de Rome. J'ai nagé la course en combinaison Jaked et c'était la dernière compétition avant les Mondiaux. J'ai eu de bonnes sensations, et ce résultat est bon à prendre pour la confiance ! »

••••••


Entrée en lice victorieuse pour la jeune équipe de France de handball, qui joue sans ses champions olympiques et du monde, partis en vacances après une saison harassante qui s'est achevée par une qualification pour les championnats d'Europe 2010. Ces bleus là ont battu la Serbie 31-27 samedi au Palais des Sports « Giovanni-Paolo II », en ayant mené tout le match, repoussant juste un retour des adversaires (17-17 puis 19-19) au milieu de la 2e mit-temps.

Claude Onesta :
« Cette victoire est plutôt une bonne nouvelle car ce que je voyais à l'entrainement depuis une semaine n'était guère rassurant. Aujourd'hui, ils ont été capables d'élever leur niveau d'agressivité, avec un super gardien et une défense intelligente qui a su piéger son adversaire pour livrer un match sympa pour une équipe qui pourra se servir de cette victoire pour se construire. »

Benjamin Gille :
« Un match bien accroché, on devait se faire pardonner après notre échec en Lettonie. Il y avait beaucoup de réglages à faire au niveau du fond de jeu collectif et essayer de trouver une assise défensive. Je le disais, un match accroché jusqu'au bout avec une première victoire dans ce tournoi. c'est sympa. Notre gardien a fait une grosse "partasse" c'est de bonne augure pour la suite. Il faut qu'il continue. »



••••••


Laurence Brize ne cache pas sa déception. Entrée en finale de la Carabine 3 positions avec 9 points d'avance sur la Croate Snjezana Pejcic, elle a dilapité son capital sur les dix dernières balles pour finir en argent avec le plus petit des écarts en tir, 1/10e de point. Elle compte se servir de cette mésaventure pour s'améliorer encore dans la perspective des prochains championnats d'Europe.

« Je suis déçue par rapport au résultat final, mais contente de mon match, puisque je termine à 1 point de mon record de France. J'ai eu de bonnes sensations, mais lorsqu'on arrive avec 9 points d'avance avant la finale... J'ai le sentiment que c'est moi qui a perdu, que ce n'est pas ma finale qui a gagné! En finale ici, je perds avec le plus petit écart possible. Je réalise un score de 9,8 et je termine à 1/10e de la Croate. Il va falloir tirer les leçons de cet échec pour repartir de plus belle. C'était pour moi un test avant les "Europe". J'ai réussi à rester régulière cette saison car j'ai changé beaucoup de choses et tout s'est bien mis en place. C'est très positif »

Les Bleus en images


Tous les albums

Tableau final des médailles

Pays Or Ar Br Tot
1Italie644963176
2France485339140
3Espagne28213483
4Turquie20192665
5Grèce19143164

Tableau complet

Pescara 2009




Le site officiel

Franceolympique.com


Site institutionnel